Jour du Seigneur: Jour de Joie !

La messe télévisée du dimanche 1er décembre 2019 : on en parle encore !  Elle reste gravée dans les esprits des Nieppois qui l’ont préparée et vécue et dans les mémoires des téléspectateurs.

Un des cadreurs avec les servants d’Autel !

En quelque sorte, la communauté de Notre-Dame du Bon-Secours est née le 1er décembre 2019 !

Des témoignages ont afflué de la France entière, des téléspectateurs ont été touchés et ont envoyé leur ressenti souvent émouvant.

Les concélébrants à l’Autel

Sur les réseaux sociaux, les mots « bonheur » « joie » reviennent très souvent. Et prédomine aussi, un sentiment de grande fierté de nombreux Nieppois au sujet de l’église Notre-Dame, certains l’ont découverte ou redécouverte …

L’événement a été couvert par la presse locale avant l’événement et après, les articles reviennent sur le déroulement ou le vécu de la célébration sans oublier de préciser que la retransmission a beaucoup ému. Un article de l’édition d’Armentières de la Voix du Nord met en avant 5 points :

1) barnum impressionnant (6 camions…un matériel impressionnant) ;

2) la chorale très appréciée ;

3) les paroissiens aux anges ;

4) Nieppe a marqué les esprits ;

5) le mot de l’abbé Lesage qui peut servir de conclusion :

« J’espère que cela a pu éveiller la même joie que celle que nous avons ressentie… »

Mission accomplie !

Propos recueillis par N.F.

Quelques témoignages reçus :

Expéditeur : Nicole Dommange
Objet: Merci !

Merci, mon Père, à vous et à tous ceux qui ont concélébré ou participé à cette belle Messe. Étant pour un certain temps empêchée de me déplacer, j’ai pu « avoir » ma Messe, et suis spécialement bien tombée en ce 1er dimanche de l’Avent sur votre belle église et cette paroisse qui a l’air bien dynamique. Nous avons eu droit à une très belle homélie, à de beaux chants animés par une chorale très à la hauteur !

L’union de prières a été très efficace, merci au « Jour du Seigneur », très heureuse d’avoir fait un peu votre connaissance (grâce à leur émission) et celle de vos paroissiens, les gens de Nieppe ont de la chance de pouvoir bénéficier de l’élan que vous leur offrez en ayant su si bien fédérer cette paroisse, j’espère qu’ils en sont conscients ![ Je vous souhaite, mon Père, ainsi qu’à tous vos paroissiens un heureux Avent, tous cramponnés à la Neuvaine de l’Immaculée Conception, et serai en union de prières avec vous tous en cette magnifique Fête de l’Espérance que sera la Nuit de Noël. Soyez assuré, mon Père de mes sentiments respectueux].

Mme Hélène BAGOT, accompagnatrice liturgique

Expéditeur : Gilbert Fayette
Objet : messe jour du seigneur

Ça fait maintenant plusieurs fois que je participe à la messe dominicale, à l’hôpital ou chez moi, devant un poste de télévision. Les chiffres nous disent que l’audimat est en baisse, autour de 500 000 fidèles ; quelle assemblée religieuse bénéficie d’une telle audience ? Va sans crainte petit troupeau.

Quel bonheur de voir une communauté pour qui cet évènement est un moment important. Le lieu de culte a été fait tout beau, fleuri, les vêtements liturgiques des célébrants ou des servants d’autel sont d’une blancheur éclatante, la musique et les chants ont été soigneusement répétés, les textes et homélie sont proclamés à haute et intelligible voix, et par-dessus tout une communauté fervente, consciente de participer à une mission d’Eglise.

Beaucoup de fidèles ont sans doute œuvré à cette réalisation, leurs noms ne sont pas au générique de l’émission, qu’ils soient inscrits au Grand Livre de l’Agneau que nous annonce l’Apocalypse.

 Fraternels remerciements et salutations.


Expéditeur: Alain Locqueville

Père Luc Lesage, recevez mes félicitations pour vous et votre équipe pour cette belle messe du 1er dimanche de l’avent.[ Plus coutumier de Téléfoot que de la messe,] un article (internet) Voix du Nord, 10 mn avant, nous signale la messe, je mets la 2 , bien m’en a pris, j’ai passé 1 heure très agréable,avec une spiritualité bien dosée (j’ai été enfant de choeur  dans le Montreuillois [puis études à l’école hôtelière de Tournai, 4 ans, ensuite, restaurateur dans le Montreuillois puis retraite].[ Respectueusement vôtre.]

Expéditeur : Jean-Baptiste Cortet – Cadreur chef opérateur pour la TV

Bonjour Nicolas,

J’en profite pour te dire combien il a été agréable de travailler chez vous. J’ai été très émue de l’accueil qui nous a été fait et je pense que toute l’équipe du jour du seigneur partage mon sentiment. Si tu en as l’occasion, tu peux transmettre à ce que tu connais et qui ont participé à la réussite de cette messe, le bonheur qui a été le mien de passer ce week-end à travailler chez vous. Garde bien surtout cet esprit magnifique qui semble être celui du Nord. Bonne continuation

#Au fil des commentaires sur les réseaux sociaux#

#Superbe messe ! // l’église paraît plus belle…//super belle messe et final magnifique pour la chorale ! // Remarquable à tous points de vue ! //Très belle messe et mise en avant de notre belle église…//Très belle messe et belle chorale ! //Très belle image de Nieppe ! //Une messe pas comme les autres ! //Une journée formidable ! // #


Expéditeur: Christine Thalmann

Chère équipe, j’ai l’habitude de regarder toutes les émissions religieuses du dimanche. Je suis catholique pratiquante et malheureusement je suis souvent déçue par la messe. Quelle ne fut pas ma surprise le dimanche 1er de la qualité de votre office. Joie, dynamisme, chants magnifiquement choisis et exécutés. On sent dans votre paroisse une solidarité et l’envie de partage. Encore merci …

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *