Un orgue pour l’église Notre-Dame de Bon-Secours

Dans les semaines à venir

L’église Notre-Dame de Bon-Secours sera prochainement dotée d’un orgue à tuyau. Ce sera un nouveau « bienfait » pour cette église, certes moins connue et moins ancienne que Saint-Martin, mais qui désormais n’aura plus à envier ses « sœurs de pierres » en ce qui concerne la partie musicale… L’acoustique de Notre-Dame étant déjà excellente, on ne peut que se réjouir à l’avance de l’arrivée d’un tel instrument.

L’orgue qui arrivera à l’église ND de Bon Secours à Nieppe

La paroisse a saisi l’opportunité d’accueillir l’orgue qui provient de la chapelle des facultés de l’université catholique de Lille actuellement en cours de réfection. En effet, une église sans orgue c’est un peu comme une gare sans horloge … Si l’instrument nous est donné, il nous faudra néanmoins financer son démontage, déplacement, remontage, sa restauration et quelques améliorations. Une souscription paroissiale est ouverte pour cela et chaque donateur se verra remettre un reçu fiscal.

L’« instrument » en question est un orgue « Merklin » en provenance du couvent des Bernardines d’Audregnies (B)qui a été transféré dans les années 1952-1953 dans la chapelle du boulevard Vauban.

Un peu d’histoire…

C’est suite à l’arrêté d’expulsion des congrégations religieuses de France en 1902 que les dames religieuses Bernardines d’Esquermes-Lez-Lille trouvent refuge à Audregnies à proximité de Quiévrain en Belgique: les Dames Bernardines souhaitent en effet continuer l’œuvre de l’enseignement religieux des jeunes filles.

En octobre 1903, les Dames Bernardines s’installent dans une chapelle provisoire, le 21 mars 1904, la pose de la première pierre du futur pensionnat Saint-Bernard a lieu et les travaux s’achèvent le 14 mai 1905.


Les Bernardines quitteront leur couvent d’Audregnies en 1940, et seront remplacées dès 1942 par les Soeurs Salésiennes de Don Bosco. Le couvent sera transformé en home pour vieillards dans les années 1950. C’est à ce moment-là que l’orgue sera acheté par les facultés catholiques de Lille.

Enigme !

Ce qui reste à découvrir : l’année de construction de l’orgue et quel a été son premier lieu d’implantation ? Vraisemblablement en Belgique ? Plutôt vers la fin du XIXe siècle. L’église Notre-Dame de Bon-Secours a été construite en 1876 et ouverte au culte l’année suivante. Il n’est pas interdit de penser que l’orgue est vraisemblablement de la même époque…

Le facteur d’orgues

Joseph Merklin, né le 17 février 1819 à Oberhausen en Allemagne, mort le 10 juillet 1905 (à 86 ans) à Nancy, est un facteur d’orgues allemand, naturalisé français après le conflit de 1870. Il avait appris de son père le métier de facteur d’orgues et a repris son entreprise. Il arrive en France en 1843 et doit s’exiler de 1870 à 1872 car il a toujours la nationalité allemande.

Son parcours n’est pas simple à suivre, car il a exercé son art en Belgique puis en France, il s’est associé plusieurs fois, s’est séparé et les sociétés portent des noms différents…

Sources : Lilorg.fr ; F Site Foyer Notre-Dame de Paix – Audregnies (B) ;  Photo : Joseph Merklin : Wikipédia ; Photos de l’orgue Nicolas Pichon

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *